top of page

Villages abandonnés en Espagne

Il y a sept ans, je tombe par hasard sur le village abandonné d'Esco, situé à côté du barrage de Yesa dans la région de Huesca. Je suis immédiatement stupéfait et subjugué lorsque je me rends compte qu'un tel patrimoine, gardien d'histoires et de souvenirs peut être ainsi laissé à son propre sort. Et je le suis encore plus lorsqu'en me documentant, je me rends compte que ce village n'en est qu'un parmi les quelques 3000 qui existent dans la péninsule ibérique.

Je décide alors de partir à l'aventure, à la recherche de ces hameaux, habités pendant des centaines d'années et qui en quelques décennies ont vu leur existence brutalement interrompue.

Les histoires de ces lieux se croisent et se font écho mais sont également uniques. Si certains se sont vidés de manière naturelle, un grand nombre l'ont été suite au fort impact de la seconde guerre mondiale à laquelle se rajoute la guerre civile puis la dictature franquiste : tout a été fait pour que ces campagnes soient vidées de leurs habitants. Aujourd'hui encore, rares sont les actions qui permettraient de sauver ces lieux qui étaient l'âme de l'Espagne il y a de nombreuses années.

Lapenilla-2.jpg

C'est donc avec la volonté de faire connaitre ces histoires que je réalise aujourd’hui des photos, mais également une série de vidéos sur ces "Mondes Oubliés"; un travail que je considère comme un devoir de mémoire.

Si vous voulez suivre ces vidéos vous pouvez vous abonner à ma chaîne YouTube.

  • Youtube

Églises

Habitations

bottom of page